L'adresse, l'Atelier Robuchon à Paris



Ma dernière aventure à Paris, c'est lui. La nuit c'est magique et les moments uniques sont à saisir à la volée. Un appel, dix minutes le temps de s'habiller et courir emprunter une Autolib (c'est l'avenir de l'écolo-pratique) pour se rendre à l'Atelier Robuchon. Une découverte à s'offrir. 



L'Atelier est situé dans le VIIème, rue Montalembert. Depuis l'extérieur on ne distingue rien, on imagine donc. Mais lorsqu'on vous ouvre, la douce lumière feutrée vous emmène dans un autre univers, c'est comme si vous deveniez spectateur d'un ballet.




La cuisine où tout s'agite, est à la vue de tous. Elle est le coeur du restaurant. Autour d'elle s'articule un comptoir et c'est de là, comme à la première loge d'un théatre, que j'ai assisté les yeux écarquillés au jeu des cuisiniers.
 


Selon comme on vous guide, vous êtes invités à vous rendre du côté gauche ou droit du restaurant. Une entrée donc, deux directions pour une même projection. La cuisine est au centre et se laisse mirer.  



Ordonné, le spectacle semble rodé. Ce sont des mains qui s'agitent en silence, qui empoignent casseroles et louches, qui créent. Il règne une effervescence étonnement silencieuse. Comme des scènes minutées, chacun a un rôle à tenir et c'est passionnant à regarder. 


Je ne veux manquer aucun épisode mais il faut que je dîne aussi...Un foie gras m'attend, servi comme il faut et accompagné comme il se doit d'un verre de vin conseillé par le sommelier.


Dernières retouches...



Assiettes dressées comme des oeuvres d'art, prêtes à être servies.




Les figurants...




Attention et précision, j'ai adoré le mouvement perpétuel, la concentration extrême qui se lit sur les visages des cuisiniers. J'ai aimé l'enthousiasme gourmand des clients Canadiens assis juste à côté. Et je me suis régalée.




Décors soignés, raffinés, colorés... Appétissants poivrons rouges et verts lustrés, citrons en forme, ribambelle d'herbes fraîches. Si le spectacle se joue en cuisine, la mise en scène est aussi importante que le contenu d'une assiette.




De là où je suis placée, je pivote pour regarder ce qui se passe sur ma droite, ça grouille aussi, c'est fumant sous les lampes. J'ai faim.




J'ai passé une partie de ma soirée à voler des gestes, des mots. J'ai regardé comment chaque personne en cuisine mettait tout son coeur afin que le rendu soit parfait.




Concentration, minutie, la grande cuisine c'est cela : De la précision.




Au service, on est choyé dans une fine bonne humeur. Je ne demande qu'une chose, revenir dans ce lieu tout de bois et de pourpre vêtu.




Quant à l'assiette, elle est juste. Saveurs et sensations gustatives sont au rendez-vous et c'est ce qui compte avant tout. Le reste me fait rêver. Voilà comment je suis tombée amoureuse de l'Atelier Robuchon. Tout simplement parce que c'est vivant et délicieux à observer.


Atelier Robuchon Paris


L'Atelier de Joël Robuchon est situé dans le quartier de Saint Germain Des Prés, au 5 rue de Montalembert à Paris.
Une trentaine de tapas de luxe et de saison y sont servis et aussi un menu dégustation et une carte.
Difficile de réserver mais vous pouvez toujours essayer comme moi : 01 42 22 56 56 et merci au Service adorable

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...