Noël, Les produits à avoir sous la main

source Estudio Delier.es
Préparons-nous joyeusement ! Noël est à quelques encablures de nos fenêtres, ma liste est prête, les idées de menus s'empilent dans ma tête, je dois penser à un sapin et à des tas de petites choses. Voilà c'est ça aussi, Noël. C'est se préparer... Première petite sélection pour se mettre en appétit.


Un sirop de poivre de Penja, pourquoi ? Pour faire poêler des tranches d'ananas ou des noix de St Jacques...L'élément idéal en somme.


Dans l'assiette, il est peut-être temps de passer au Caviar de Sologne, un joli cru Français à découvrir d'urgence.


Le vinaigre de Banyuls de la Vinaigrerie artisanale La Guinelle. Un pur nectar nature, aux épices ou au safran. Une belle finesse pour assaisonner une salade ou déglacer un magret.


Voilà un sel qui réjouit les papilles, idéal pour parsemer sur une viande blanche, sur un foie gras à préparer et à déguster après cuisson.


La truffe, hélàs bien chère, trouve son compromis dans ces petits bocaux. Ici, une petite sauce dont on ne peut se passer, cette jolie mixture à base de cèpes et de truffes accompagne à merveille des petites pommes de terre chaudes, elle s'étale de tout son long sur des tartines. Ma préférée, celle aux artichauts et truffes.


A ne pas oublier non plus, le piment d'Espelette. En poudre, en crème et ici en gelée c'est un précieux compagnon pour le foie gras. Essayez, vous comprendrez qu'il permet de doper les saveurs en un clin d'oeil.


Toujours pour le foie gras, prévoyez des sels, mais pas n'importe lesquels. Un peu de sel, ajouté en touche est un ingrédient de taille pour amplifier les saveurs.  Un sel noir par exemple, permettra en outre de jouer avec les couleurs et les sensations.


Côté douceurs, le loukoum fait partie de mes préférences. Disposez-en dans de ravissantes coupelles et laissez vos invités en chiper de temps à autre.


Un joli sucre à utiliser simplement pour sucrer une tarte aux fruits certes, mais là où on ne l'attend pas c'est sur une viande. Une dinde ou un chapon seront ravis d'être badigeonné d'une cuillère de miel additionnée d'un peu de ce sucre. 


Délicieuses et colorées, ces compotées 100% nature à base de mangue, d'ananas, de fruit du baobab, nous viennent du Togo. Elles sont absolument parfaites sur une panna cotta, au coeur d'un moelleux au chocolat. 

Première liste, première musique ! En avant avec Sinatra 


L'ensemble de ces produits (sauf Caviar) est disponible dans mon Epicerie Fine




Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...