Le Galanga, une épice à découvrir


Encore un nom bizarre dans ma cuisine, le galanga. Un rhizome de la famille du gingembre dont la saveur se rapproche de celui-ci tout en étant distinct. On l'appelle d'ailleurs le gingembre Thaïlandais parce que très utilisé sur place, pour la soupe Thaï Tom Kha Khaï par exemple, mais aussi en Malaisie et en Indonésie. Parmi les variétés de galanga, on utilise le grand galanga. 

Zaatar!


Ce n'est malheureusement pas LA formule magique qui permet de nettoyer sa cuisine en un rien de temps après un déballage de casseroles. Ce serait bien mais non...Le zaatar ce n'est pas ça mais un mélange ô combien agréable originaire du bassin Méditerranéen. Voyage autour de ma Cuisine vous propose une balade des plus parfumées en Orient.

Riz Basmati mitonné aux légumes et aux épices


Un riz Basmati des plus parfumé, mitonné aux légumes, à déguster seul ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson en toutes saisons. Une recette pour égayer les papilles et donner un peu de peps à votre hiver.

Un dîner à la Mosquée de Paris




Que celui ou celle qui ne s’est jamais rendu à la Mosquée de Paris dirige ses pas vers le cinquième arrondissement, rue Geoffroy St Hilaire. Stoppez votre marche au numéro 39 devant le patio : vous y êtes.

La poutargue, un délice Méditerranéen


En France, c'est à Martigues, non loin de Marseille, que l'on prépare la poutargue. Une grande fierté que l'on l'appelle d'ailleurs le “Caviar Martégual” ou “Caviar de la Méditerranée”. Elle provient aussi d'autres pays de la Méditerranée comme la Grèce où l'on s'en sert pour la préparation du tarama, la Turquie, l'Italie par exemple mais on en produit désormais au Canada ou  en Australie. Qu'est ce que c'est au juste et comment déguste-t-on cette spécialité?

Harissa maison


Pour lutter efficacement contre le froid, j'ai deux solutions gourmandes. Je bois des infusions comme ceci ou comme cela et je mange un plat chaud, comme un couscous par exemple parce que c'est un plat de l'hiver chaleureux et parfumé. Il est synonyme de partage et d'amitié, le gage d'une bonne soirée en somme. Il est quelque fois difficile de trouver une bonne harissa. Voici une recette afin de réhausser avec piment couscous et tajines.

Galette des rois, nous voilà!



Une recette de galette des rois avec une frangipane facile à faire ? Rien de plus simple. Je tiens la mienne de mon amie Nathalie, dont les trois adorables filles Adèle, Emma et Lison perpétueront, je l'espère, cette délicieuse recette.

Infusion Stambouliote

Istanbul

Parce que c'est le bon moment pour s'y mettre, notamment parce que ça réchauffe et aussi parce que c'est bon (pour le détox, ça marche mais faut pas que ça devienne une obsession) je vous invite à découvrir cette délicieuse boisson bue à Istanbul...

En avant 2012!



Que peut-on souhaiter à des gourmandes et à des gourmands?

Des délices bien sûr mais aussi de vrais bons moments partagés à table. Mettez-vous en cuisine, retrouvez-vous, faîtes-vous plaisir et faîtes plaisir à ceux que vous aimez. Occupez-vous de votre assiette et de celle des autres, n'oubliez pas que la gastronomie est une valeur unique de partage.
 
Je souhaite de merveilleux et magiques moments à chacun et chacune d'entre vous pour cette nouvelle année qui commence...

 

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...