Citrouille, Potiron, Epices, etc...


C'est pile le moment, elles tapissent les champs d'automne et mettent de la couleur sur nos tables. Sur les huit cent espèces que comptent les cucurbitacées, seules quelques unes sont connues des gastronomes. Lesquelles choisir pour faire son marché ? Comment les accommoder ? Petites astuces et secrets de cuisine...

L'adresse, l'Atelier Robuchon à Paris



Ma dernière aventure à Paris, c'est lui. La nuit c'est magique et les moments uniques sont à saisir à la volée. Un appel, dix minutes le temps de s'habiller et courir emprunter une Autolib (c'est l'avenir de l'écolo-pratique) pour se rendre à l'Atelier Robuchon. Une découverte à s'offrir. 

Week-end !


Le grand plaisir, c'est qu'on va pouvoir sortir nos casseroles et nous régaler. 

Je vous souhaite un délicieux week-end et je vous raconte dès lundi comment je suis tombée amoureuse de Joël Robuchon

Sial 2012, mes coups de coeur


Rendez vous au Salon International de l'Alimentation, le SIAL dont je vous ai parlé hier, et vous allez vite comprendre que faire des choix est très difficile. Je me suis cantonnée au Hall 8 "Produits gourmets". Il y a des stands où l'on cuisine, comme ici chez Marlette, d'autres où l'on prend un thé, à chaque fois, j'y ai fait des rencontres sympathiques. Petit tour en images.

SIAL : Chercheur de Tendances

Crée en 1964, Le SIAL est le plus grand salon mondial de l'alimentation s'adressant aux professionnels. C'est l'occasion pour les créateurs de goûts de faire connaître leurs talents. Un enjeu de taille pour certains "petits" qui sont à la recherche d'un distributeur qui leur permettra de faire une perçée sur le marché Français par exemple. L'occasion aussi d'exporter son savoir-faire en dehors de nos frontières. Autant dire que ce salon est une passerelle pour passer du stade du petit à grand.

Effilochée de Canard aux légumes confits


Passer en cuisine après la belle exposition d'Edward Hooper au Grand Palais à Paris et préparer sa table pour se délecter d'une cocotte à partager à deux. Un petit plat du dimanche soir qui fait oublier que c'est la fin du week-end

Les Ateliers Saveurs, c'est pour bientôt...

Photo @Johanna_cas

A l'invitation de Philippe Francais, Président de la Cité des Médias et de la Communication de Marseille, je suis intervenue lors de l'Atelier du Club de la Presse à Marseille qui avait lieu jeudi 18 octobre, pour parler de mon expérience de Blogueuse à Voyages autour de ma Cuisine, de Chroniqueuse Radio et d'Epicière aux Délices d'Orient à Avignon.
L'occasion pour moi d'amorcer prochainement des Ateliers Saveurs !

Le Sel de la Vie

Sel Pyramide

Depuis quelques jours on fête le Goût . Cet évènement, né en 1990 sous la houlette de Jean-Luc Petitrenaud, est aujourd'hui l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs et d'éduquer nos papilles. Qu'en serait-il sans le sel ? Vous vous en servez tous les jours et c'en est devenu presque banal. le Sel est pourtant utilisé depuis la nuit des temps pour rehausser les saveurs. Dynamiser vos mets avec du sel, oui mais avec une sélection de sels originaux.

Marché de Velleron


Début de semaine vitaminé avec un petit tour au Marché Agricole de Velleron non loin d'Avignon près de l'Isle sur la Sorgue. Après la récolte du jour, les agriculteurs, petits producteurs et artisans ouvrent le marché à 16h30.

Radio !

Réécoutez l'émission tout Chocolat aujourd'hui à 11h00 sur Osmose radio 

Bon week-end à toutes et à tous !

Semi-froid au Chocolat


Fin des épisodes sur le chocolat dont je vous ai parlé ici et là  sur Osmose Radio avec une recette de gâteau chocolat alliant l'onctuosité d'une huile d'olive et le pétillant d'une fleur de sel

Chocolat, la suite !


Nouvel épisode aujourd'hui avec notre adoré chocolat. Décidément très apprécié, il est encore à l'honneur cette semaine dans ma cuisine. Question chocolat, j'ai mes recettes chocolat, mes moments chocolats, mes jours chocolat, mes adresses chocolat. Le chocolat où, comment et en pratique, c'est par ici.

Salad Tonic !


Une salade fraîcheur pleine de peps avec l'Italie dans l'assiette, c'est facile. En panne de vinaigre Balsamique noir, celui que nous connaissons tous plus ou moins, j'ai renoué avec le Blanc. Une saveur à découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait.

Chocolat !

contact valerie@voyagesautourdemacuisine.com

Depuis des siècles le chocolat inspire et s'invite dans nos assiettes. Douceur, rondeur, enfance, souvenirs... Le Roi d'Amérique Centrale au goût puissant fait aujourd'hui des miracles dans votre cuisine après moult aventures. Xocolalt chez les Aztèques et les Mayas, le chocolat symbolise la fertilité et le mariage, chez nous c'est pure gourmandise.

Vous avez aimé? vous aimerez peut-être...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...